Information école de danse et COVID-19
- Clothilde Kieffert
- 12 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2020
Ce message est à l'attention des élèves de la saison 2019-2020 de l'école de danse.
Quelques mots sur cette crise sanitaire dont les effets s’inscrivent maintenant dans la durée.
Nos pensées vont tout d’abord aux plus vulnérables d’entre nous tous. Nous espérons de tout notre cœur et de toute notre force que, malgré tout, cette crise sanitaire n’a pas apporté que de la souffrance dans vos foyers et que vous avez réussi à traverser cette épreuve dans des conditions acceptables. Il est entendu, maintenant, que le retour à une vie plus normale, voire simplement plus humaine, sera le nouveau défi que nous aurons à relever ensemble dans les prochaines semaines.
Santé, prudence, Solidarité et Espérance !
Sont nos souhaits les plus urgents pour les jours à venir.
Des événements avaient été planifiés en fin d’année. En effet, la saison où l’école n’organise pas de GALA, la direction aime à mettre en place des portes ouvertes. Elle propose, donc, une année sur deux, des cours publics. C’est-à-dire qu’elle invite les familles à assister à un cours « en condition réelle » afin que celles-ci puissent prendre conscience du travail effectué par les enfants pendant l’année et se rendre compte des progrès réalisés par les danseuses et les danseurs.
Bien évidemment toutes ces rencontres, ainsi que les répétitions, sont annulées.
Maintenant, nous devons penser et façonner l’avenir…
La reprise de l’activité, nous l’appelons certes de nos vœux, mais nous savons maintenant qu’elle sera longue et progressive. Nous avons très tôt appliqué des mesures de sécurité (lavage systématique des mains, désinfection du studio…), mais nous devrons certainement les maintenir voire les renforcer (distances sociales augmentées, port d’un masque, etc.). En tout état de cause, nous nous calerons sur les mesures et les consignes à la fois des Ministères de l’éducation nationale et de la culture, dont nous dépendons, mais aussi de la Mairie de paris.
Bien sûr, à ce jour, nous disposons des mêmes informations que vous. Nous pouvons, cependant, affirmer que tous les cours ne reprendront pas en même temps et que nous en limiterons le nombre d’élèves. Cela nous conduira probablement à revoir le planning d’ici à la fin de la saison 2019/2020 en le déclinant par tranche d’âges pour commencer par les plus jeunes élèves jusqu’au plus âgés de l’école.
Dans cet esprit, nous privilégions, comme le suggère l’administration, le critère du volontariat. C’est pourquoi, nous vous contacterons prochainement, par mail séparé, pour que vous nous fassiez part de vos intentions concernant la reprise par vos enfants des cours de danse, ou la vôtre lorsque vous êtes élèves majeurs.
Vous aurez ainsi l’opportunité de nous dire si vous préférez ne reprendre les cours qu’à la prochaine rentrée et en conséquence ne pas revenir à l’école avant septembre prochain ou si, au contraire, vous envisagez de revenir dès que les conditions sanitaires le permettront sans entraves majeures.
Enfin, la fermeture de l’école sera probablement reportée elle aussi et la mise en place de stages pendant cette période estivale inédite n’est pas exclue. Nous ne manquerons de vous informer, au fil de l’eau des instructions reçues par les instances compétentes, de vous tenir informés de la suite éventuelle du programme.
André Malraux disait hier que « la vie de valait rien, mais que rien ne valait la vie », c’est certainement plus vrai que jamais. Dès lors, continuez d’être prudent, de ne rien lâcher, et comptez sur nous pour redonner du sens et du bonheur aux enfants que vous nous avez confiés et qui ont, comme nous, une passion indéfectible de la danse portée par un enthousiasme jamais démenti.
A bientôt, à très vite,
Clothilde
Comentarios